La BA67 déménage !

La BA67 déménage !
17/10/2017

Bien qu'affichant une superficie de 2.200 m², l'entrepôt actuel de la BA67 n'offre pas les conditions nécessaires au traitement des 2.000 tonnes de denrées par an. C'est pourquoi, l'association déménage à partir du 23 octobre 2017 au 9 rue de l'Industrie à Illkirch-Graffenstaden.

 

Ce déménagement dans de nouveaux locaux permet de répondre efficacement aux problèmes présents et à nos besoins futurs :

 

- la taille :

Le nombre d’associations a augmenté, tout comme la quantité de denrées alimentaires récoltées chaque année : entre 2012 et 2016, 600 tonnes de produits en plus ont été collectées, soit +42% en 4 ans ! Il nous fallait donc davantage de surfaces : 2700 m² d’entrepôt (contre 1800 aujourd’hui), 500m² d’administratif (contre 300 aujourd’hui) et un terrain de 5 500m² nous permettant de créer une zone logistique dédiée uniquement aux camions et aux flux. L’espace consacré au stockage des produits va donc sensiblement augmenter : nous passerons d’une capacité d’accueil de 600 palettes à 1400 !

 

- la fonctionnalité :

Penser un entrepôt adapté à nos besoins futurs a été l’objectif principal. Pour cela, 3 quais ont été créés :

• un quai pour les semis remorques (arrivage des dotations publiques),

• un quai pour les expéditions aux associations,

• un quai avec une plateforme à niveau pour décharger nos véhicules rapidement et en toute sécurité sans engin de manutention.

En effet, nous allons passer d’une porte sectionnelle où les flux se croisaient à 3 portes sectionnelles permettant ainsi de séparer les flux et de gagner en sécurité et en efficacité. Nous pourrons travailler plus vite, et ainsi opérer plus de rotations pour augmenter nos arrivages sans pour autant investir dans une flotte de véhicules trop lourde.

 

- un pôle froid de 160 m² :

La quantité de denrées récoltées auprès des GMS a plus que doublé ces dernières années ! Cela représente aujourd’hui près de 50% des produits collectés, et il s’agit principalement de produits frais à valeur nutritionnelle ajoutée (viandes, laitages). Une nouvelle chambre froide plus grande et mieux agencée est nécessaire afin de stocker tous les produits, de maintenir la chaîne du froid et de garantir un bon environnement de travail.

 

- un atelier de transformation et une cuisine pédagogique :

Face à l’augmentation des volumes traités et pour optimiser la distribution, nous avons imaginé un espace cuisine pédagogique pour les associations, ainsi qu’un atelier de transformation de fruits en confiture. Ce projet s’inscrit dans notre volonté de lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, davantage de fruits et légumes seront revalorisés !