Ateliers-cuisine

La Banque Alimentaire du Bas-Rhin considère que l’aide alimentaire fait partie intégrante d’un programme d’insertion en permettant aux personnes en difficulté de renouer des liens sociaux dans un environnement amical et réconfortant. Nous veillons à ce que nos partenaires partagent cette conviction.

 

 

L’évidence est de constater que l’accès aux produits alimentaires ne suffit pas. Le repas est aussi un moment d’échange et de partage. Il est également essentiel d’informer et de promouvoir une alimentation favorable à la santé et de faciliter l’insertion d’un public varié accueilli par nos divers partenaires. Ceci tout en restant cohérent face aux contraintes socio-économiques rencontrées par les populations bénéficiant de l’aide alimentaire.

 

Les ateliers-cuisine sont destinés aux bénéficiaires de nos 89 partenaires. Ces derniers en font la demande auprès de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin et, avec notre équipe de 7 animateurs bénévoles, la date est choisie et le menu est établi en fonction des produits récoltés et disponibles. Car, même pour les ateliers-cuisine, aucun produit n’est acheté ! Le repas est ensuite partagé par tous les intervenants, ce qui crée de la convivialité et renforce un lien social. Une quinzaine d’ateliers-cuisine ont ainsi été organisés en 2015 et 2016, touchant plus de 140 personnes.

 

Ils ont pour objectif d’apprendre aux bénéficiaires (ou de leur réapprendre) à réaliser un repas bon, économique et équilibré avec des produits simples tels que ceux distribués par la BA67. Ils redonnent également confiance en soi et les conseils culinaires prodigués sensibilisent à l’importance du « manger bon et bien avec des produits simples et locaux ».

 

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe « Atelier-cuisine », n’hésitez pas à nous contacter au 03 88 40 30 40 ou par mail à l’adresse ba670@banquealimentaire.org

 

 

Vous trouverez ci-dessous une série de « fiches pratiques » à télécharger sur les catégories d’aliments et la compréhension des étiquettes.