Banque de l'Objet

 

 

            Partager pour valoriser

 

 

 

 

La collecte et la gestion de produits non alimentaires n’étant pas la mission de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin, la structure a mené en 2013 avec quelques partenaires, une réflexion qui a abouti à la création le 9 janvier 2014 de l’association Banque de l’Objet.

 

En effet, lors des collectes, nos donateurs habituels ont montré leur volonté de nous donner en plus des denrées alimentaires des produits non-alimentaires neufs issus de leurs invendus (vêtements, ustensiles de cuisine, matériel de jardinage, linge de maison,  jouets…). 

 

Par ailleurs, certains industriels nous proposent des dons ponctuels en quantité trop importante par rapport à nos capacités mais aussi par rapport à notre volonté de stocker et redistribuer ces produits. Si ces dons démontrent une confiance croissante de nos partenaires, leur gestion apparaît éloignée du projet associatif de notre Banque Alimentaire.

 

La Banque de l’Objet est donc là pour récupérer ces produits non alimentaires neufs et les donner à nos associations adhérentes qui pourront ainsi bénéficier de ces produits de qualité.

 

Porter ce projet, c’est continuer à lutter contre le gaspillage que représente les 400 millions d’euros de produits neufs issus d’invendus qui seraient détruits chaque année, en France.

 

Banque de l’Objet
98, rue de la Plaine des Bouchers
67100 Strasbourg

Tél 03 88 44 19 45
contact@banquedelobjet.org

http://banquedelobjet.org/

Président : Frédéric Nitschke
Déléguée Générale : Agnès Sadowska

Documents connexes à télécharger