Collecte Nationale

 

Le dernier week-end de novembre, la Banque Alimentaire du Bas-Rhin fait appel à la générosité du grand public.

 

 

Crédit : Cédric Doux

LA COLLECTE EN FRANCE

 

Le dernier week-end de novembre, à l’occasion de leur grande Collecte Nationale, les Banques Alimentaires font appel à la générosité du grand public. C’est un rendez-vous citoyen qui valorise la solidarité nationale et le partage. En effet, plus de 129 000 bénévoles se mobilisent le temps d’un week-end partout en France et collectent des denrées alimentaires dans plus de 9 000 points de collecte : magasins, écoles, mairies, entreprises, tous sont mobilisés au profit de l’association.

 

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter environ 12 500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 25 millions de repas. Grâce au soutien croissant des associations partenaires et des clubs service, de la grande distribution, d’entreprises mécènes, des collectivités territoriales, des médias et de la formidable participation des Français, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires est chaque année un succès solidaire.

 

Chaque denrée alimentaire collectée par nos bénévoles est redistribuée dans le département où il a été collecté afin que cette aide bénéficie localement aux personnes en situation de pauvreté.

 

 

LA COLLECTE DANS LE BAS-RHIN

 

La Collecte Nationale annuelle est un temps fort pour l’association, elle représente 15 à 20% du stock de l’année. Sur deux jours, 4 000 bénévoles se mobilisent sur l’ensemble du Bas-Rhin, que ce soit pour assurer une présence dans les magasins afin d’accueillir les clients et recueillir leurs dons, ou pour trier les denrées alimentaires dans l’entrepôt de la BA67. Simple particulier ou équipe déjà organisée (association, entreprise, club sportif, école, etc), cette Collecte ne pourrait se faire sans tous ces bénévoles. Un grand merci à eux !

 

En 2016 :

328 tonnes de denrées alimentaires ont pu être collectées en deux jours, soit 23 tonnes de plus qu'en 2015 ! 167 grandes et moyennes surfaces ont à nouveau répondu à notre appel. 145 tonnes de denrées furent récoltées dans le secteur de l'Eurométropole et les 183 tonnes restantes dans le reste du département bas-rhinois.

Au total, la Collecte s'élève a 336 tonnes. Cependant, le don de 8 tonnes de Jus de Fruits d'Alsace n'a pas été compté dans le résultat final étant donné qu'il ne provient pas du grand public.

 

Les produits qui ont été majoritairement donnés par le grand public sont à nouveau les conserves de légumes et les pâtes. Cependant, il y a eu une très forte hausse des dons de soupes et de farine.

 

La prochaine Collecte Nationale se déroulera le 24 et 25 novembre 2017.

 

 

En 2015 :

305 tonnes de denrées alimentaires ont été collectées en deux jours et ce principalement dans 162 grandes et moyennes surfaces. 51 magasins se trouvaient dans la CUS et représentaient 148 tonnes de denrées récoltées. Les 157 tonnes restantes provenaient des 111 magasins hors-CUS répartis sur tout le département.

 

Les produits qui ont été majoritairement donnés par le grand public sont les conserves de légumes, les pâtes et les huiles végétales.