INTERVENTIONS DANS LES ECOLES

L’objectif de ces interventions est de faire connaître les actions de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin et de sensibiliser les jeunes à la lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité. En effet, malgré un intérêt croissant de leur part, ils ne sont pas conscients de l’ampleur de ces phénomènes en France. Notre rôle est de les en informer et de diffuser un esprit de solidarité et de soutien à l'autre, car ce sont eux qui construiront l’avenir.

 

La plupart du temps, nos interventions font suite à une demande d’un enseignant, d’un directeur ou d’un CPE qui souhaitent mener une action citoyenne sur la Banque Alimentaire en faisant participer l’ensemble ou une partie de leur établissement.

 

Suite à cela, l’équipe en charge des visites dans les écoles se mobilise et met au point un projet. Des interventions dans les classes sont organisées afin de le présenter aux élèves. Divers sujets sont abordés et débattus :

la pauvreté en France 

La Banque Alimentaire, comment ça  fonctionne ?

Les associations qui aident les personnes en difficultés à se nourrir

La solidarité dans la vie quotidienne

Le gaspillage alimentaire

 

En 2016 :

- Une quarantaine d’interventions dans les écoles (établissements sur Strasbourg, Lampertheim, Bischheim, Schiltigheim, Illkirch, Duttlenheim, Dingsheim, Eschau, etc)

- Plus de 200h de présentation

- Plus de 1 450 élèves touchés

 

Souvent afin de concrétiser le projet par des actes, le travail effectué avec les écoles s’accompagnent d’une collecte de denrées non-périssables. Entre 200 et 300 kg sont collectés en moyenne. Certaines structures décident également de participer à notre Collecte Nationale de fin novembre. En 2016, le lycée Mathis, le lycée professionnel Cassin et les collèges Rouget de L’Isle et Solignac nous ont prêtés main forte. Merci à eux !

 

Notre action d’ « Aider l’homme à se restaurer » serait incomplète si nous ne sensibilisions pas les jeunes générations aux valeurs de fraternité, de partage, de don et de lutte contre le gaspillage. Grâce à nos bénévoles en charge de ces interventions, la Banque Alimentaire du Bas-Rhin continue de déployer son message. 

 

Cependant, ici aussi, nous avons besoin de vous !

 

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe « Ecoles », n’hésitez pas à nous contacter

au 03 88 40 30 40 ou par mail à l’adresse ba670@banquealimentaire.org