Ateliers-cuisine

Accroche
La Banque Alimentaire du Bas-Rhin considère que l’aide alimentaire fait partie intégrante d’un programme d’insertion en permettant aux personnes en difficulté de renouer des liens sociaux dans un environnement amical et réconfortant.
Corps

Ateliers-cuisine

Cuisiner de bons produits, sans se ruiner

La BA67 et ses partenaires partagent des actions innovantes afin de placer la personne accueillie au centre du processus. Des moyens, tels que les ateliers-cuisine, sont mis en place afin de tisser des liens avec les bénéficiaires et suivre au mieux le quotidien de nos partenaires associatifs.

L’évidence est de constater que l’accès aux produits alimentaires ne suffit pas. Le repas est aussi un moment d’échange et de partage. Il est également essentiel d’informer et de promouvoir une alimentation favorable à la santé et de faciliter l’insertion d’un public varié accueilli par nos divers partenaires. Ceci tout en restant cohérent face aux contraintes socio-économiques rencontrées par les populations bénéficiant de l’aide alimentaire.

Mode d'emploi des ateliers-cuisine

Les ateliers-cuisine sont destinés aux bénéficiaires de nos partenaires. Ces derniers en font la demande auprès de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin et, avec notre équipe de 5 animateurs bénévoles, la date est choisie et le menu est établi en fonction des produits récoltés et disponibles. Car, même pour les ateliers-cuisine, aucun produit n’est acheté ! Le repas est ensuite partagé par tous les intervenants, ce qui crée de la convivialité et renforce un lien social. Une quinzaine d’ateliers-cuisine sont organisés chaque année, touchant ainsi plus de 150 personnes.

Atelier-cuisine animé par une bénévole de la BA67

Ils ont pour objectif d’apprendre aux bénéficiaires (ou de leur réapprendre) à réaliser un repas bon, économique et équilibré avec des produits simples tels que ceux distribués par la BA67. Ils redonnent également confiance en soi et les conseils culinaires prodigués sensibilisent à l’importance du « manger bon et bien avec des produits simples et locaux ».

Atelier-cuisine : cake chocolat-clémentine

Nous avons besoin de bénévoles pour cette action ! Si vous souhaitez rejoindre l’équipe « Ateliers-cuisine », n’hésitez pas à nous contacter au 03 88 40 30 40 ou par mail à l’adresse ba670@banquealimentaire.org.

Tout savoir sur la cuisine mobile

La cuisine mobile

Votre association d'aide alimentaire souhaite faire une démonstration de cuisine ? Vos bénéficiaires voudraient apprendre à cuisiner avec les produits qu'ils reçoivent ? La BA67 peut vous aider.

 

La Banque alimentaire du Bas-Rhin est en mesure de prêter une cuisine mobile électrique pour animer les événements des partenaires. Nos bénévoles de l'atelier cuisine se feront un plaisir de vous aider.

Renseignements au 03 88 40 30 40

Mail : ba670.communication@banquealimentaire.org