Bilan de la Collecte 2018

Collecte nationale
Cette année encore, la Collecte Nationale de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin du vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre a été le résultat d’un grand élan de générosité sur tout le territoire.

Un immense Merci !

Nous avons collecté près de 340 tonnes de denrées en 2 jours, résultat en ligne avec la collecte 2017. Etant donné le contexte de cette année, il s’agit d’un très bon tonnage !

Plus de 6 000 bénévoles se sont mobilisés dans tous le Bas-Rhin, dans les magasins ou dans l’entrepôt pour le tri : des associations partenaires de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin, des épiceries sociales, des agents du Conseil départemental du Bas-Rhin, des entreprises, des étudiants, des jeunes en service civique, des collectivités locales et territoriales ou encore des clubs services.

La Collecte eut lieu dans plus de 300 points de collecte : 157 magasins et 150 communes.

Toutes les denrées alimentaires données pendant ces deux jours vont permettre de compléter les stocks de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin et seront ensuite distribuées intégralement tout au long de l’année uniquement dans le département.

Les dons de produits en 2018 ont également évolué en variété et en qualité avec une augmentation notable de dons de vinaigre (+6 tonnes), de riz (+4 tonnes), de soupe (+4 tonnes) ou encore de pâte à tartiner (+4 tonnes).
Les produits les plus collectés en 2018 sont les conserves de légumes (56 tonnes), les pâtes (45 tonnes), les plats cuisinés (40 tonnes), la soupe (37 tonnes) et l’huile (22 tonnes).

Et le tri

Du magasin à l’entrepôt, une mobilisation toujours aussi forte à la BA67 : la mobilisation des bénévoles ne s’arrête pas à la fin du week-end. En effet, 340 tonnes ne se trient pas en un jour ! Les bénévoles ont continué d’accompagner la Banque Alimentaire du Bas-Rhin les deux semaines qui ont suivi la Collecte pour peser, trier et stocker toutes les denrées récoltées. Grâce à eux, le tri a fini trois jours plus tôt qu’en 2017 ! 

« Merci aux bénévoles, salariés, partenaires, magasins, transporteurs, etc pour leur engagement à nos côtés, leur solidarité et leur énergie. Un immense merci aux milliers de donateurs. Chaque année, vous faites preuve d'une énorme générosité ! » (Constant REIBEL, Président de la BA67)

Affiche : Collecte nationale, merci pour vos dons