Interventions dans les écoles

Accroche
Le responsable des relations avec les écoles, Marc Leportoux, reçoit une classe SEGPA pour présenter le fonctionnement de l'entrepôt.
Corps

INTERVENTIONS DANS LES ECOLES.

L’objectif de ces interventions est de faire connaître les actions de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin et de sensibiliser les jeunes à la lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité. En effet, malgré un intérêt croissant de leur part, ils ne sont pas conscients de l’ampleur de ces phénomènes en France. Notre rôle est de les en informer et de diffuser un esprit de solidarité et de soutien à l'autre, car ce sont eux qui construiront l’avenir.

A la demande des enseignants

La plupart du temps, nos interventions font suite à une demande d’un enseignant, d’un directeur ou d’un CPE qui souhaitent mener une action citoyenne sur la Banque Alimentaire en faisant participer l’ensemble ou une partie de leur établissement.

Mise au point d'un projet

Suite à cela, l’équipe en charge des visites dans les écoles se mobilise et met au point un projet avec les adultes concernés. Des interventions dans les classes sont organisées afin de le présenter aux élèves. Divers sujets sont abordés et débattus :

• la pauvreté en France 

• La Banque Alimentaire, comment ça  fonctionne ?

• Les associations qui aident les personnes en difficultés à se nourrir

• La solidarité dans la vie quotidienne

• Le gaspillage alimentaire

 

Réalisations des années passées

En 2016 :

- Une quarantaine d’interventions dans les écoles (établissements sur Strasbourg, Lampertheim, Bischheim, Schiltigheim, Illkirch, Duttlenheim, Dingsheim, Eschau, etc)

- Plus de 200h de présentation

- Plus de 1 450 élèves touchés

Souvent afin de concrétiser le projet par des actes, le travail effectué avec les écoles s’accompagnent d’une collecte de denrées non-périssables. Entre 200 et 300 kg sont collectés en moyenne. Certaines structures décident également de participer à notre Collecte Nationale de fin novembre. En 2016, le lycée Mathis, le lycée professionnel Cassin et les collèges Rouget de L’Isle et Solignac nous ont prêtés main forte. Merci à eux !

 

En 2017:

- Après une prise de contact avec les enseignants concernés et l’élaboration commune de l’action, notre petite équipe est intervenue à vingt dates différentes dans onze établissements.

- Nous avons touché 640 élèves

  - Actions : visites de la BA (105 élèves et leurs encadrants), collectes d’école, participation à la Grande Collecte Annuelle (environ 50 jeunes des lycées Emile Mathis et des Pontonniers), cuisine (crêpes en SEGPA)

 

En 2018 :

- Intervention dans 9 établissements, auprès de 514 élèves. 

- Après le déménagement dans les nouveaux locaux, la visite de la BA a eu un gros succès, avec 14 visites de groupes et une participation de 170 élèves. Certains d’entre eux ont passé la journée dans les locaux pour participer au tri des denrées.

- Comme les années passées, les actions sont diverses, depuis les séances de crêpes en SEGPA et les visites techniques pour l’étude concrète de la logistique, jusqu’aux collectes locales dans les établissements et la participation de lycéens à la Grande Collecte Annuelle les 30 novembre et 1er décembre 2018.

 

Nous remercions aussi les enseignants et les jeunes donateurs qui prennent l’initiative de collectes de denrées alimentaires non périssables dans leurs établissements. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Chaque don, si petit soit-il, contribue à approvisionner des familles qui en ont besoin. Ces actions de collecte alimentaire sont une contribution à l’éducation à la solidarité.

-----------------------

Notre action d’ « Aider l’homme à se restaurer » serait incomplète si nous ne sensibilisions pas les jeunes générations aux valeurs de fraternité, de partage, de don et de lutte contre le gaspillage. Grâce à nos bénévoles en charge de ces interventions, la Banque Alimentaire du Bas-Rhin continue de déployer son message. 

 

Cependant, ici aussi, nous avons besoin de vous pour organiser et réaliser des actions dans les écoles, collèges et lycées !

 

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe « Ecoles », n’hésitez pas à nous contacter

au 03 88 40 30 40,  ou par mail à l’adresse : ba670.communication@banquealimentaire.org 

 

Ressources utiles