Une longue histoire

Corps

 

Mobilisation de 5 000 bénévoles

La Collecte Nationale dans le Bas-Rhin

La Collecte Nationale annuelle est un temps fort pour l’association, elle représente 12% du stock de l’année. Sur deux jours, plus de 5 000 bénévoles se mobilisent sur l’ensemble du Bas-Rhin, que ce soit pour assurer une présence dans les magasins afin d’accueillir les clients et recueillir leurs dons, ou pour trier les denrées alimentaires dans l’entrepôt de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin.

Simple particulier ou équipe déjà organisée (association, entreprise, club services, club sportif, école, etc), sans vous cette Collecte ne pourrait se faire. Un grand merci à tous !

COLLECTE NATIONALE 2023 : les 24, 25 et 26 novembre (cliquer ici)

inscription à partir du 1er octobre 2023

Les gilets orange en magasin lors de la Collecte Nationale

Bilan des années passées

EN 2022 :

265 tonnes de denrées alimentaires ont été collectées ces 25, 26 et 27 novembre 2022 dans le Bas-Rhin. La Banque Alimentaire du Bas-Rhin ainsi que les 4 200 bénévoles se sont mobilisés dans 180 magasins participants et dans notre entrepôt d'Illkirch. Si, par rapport à l’année dernière, l'association a collecté 9% de denrées en moins, elle remercie la générosité des Bas-Rhinois au rendez-vous cette année encore malgré le contexte de crise économique et énergétique en fin d'année.

EN 2021 :

280 tonnes de denrées ont été collectées les 26, 27 et 28 novembre 2021 dans 184 magasins partenaires ! La Banque Alimentaire du Bas-Rhin salue l’engagement des près de 5 000 bénévoles et salariés qui ont permis l’exploit logistique et humain que représente la Collecte. Elle tient également à remercier les généreux donateurs qui lui permettent de proposer une aide alimentaire de qualité pour toutes les personnes en situation de précarité.

EN 2020 :

120 tonnes de denrées ont été récoltés les 27, 28 et 29 novembre 2020 : une collecte qui a pu avoir lieu malgré un contexte sanitaire inédit et sans la présence des bénévoles. Cette collecte a compté 184 magasins partenaires dont 126 en auto-collecte et 74 en collecte dématérialisée. Grâce à la collecte dématérialisée (dons en euros en caisse), ce sont l'équivalent de 40 tonnes de denrées qui ont pu être collectées.

EN 2019 :

305 tonnes de produits alimentaires ont été récoltées le vendredi 29 (Black Friday) et le samedi 30 novembre, dans les magasins et les grandes surfaces, dans les mairies, les écoles et les entreprises, soit 162 points de collecte. Parmi les produits recommandés, le café en poudre a pris la place de l'huile, ce qui pesait moins lourd, mais représentait un don plus important. La générosité des Bas-Rhinois n'a donc pas fait défaut, bien au contraire.

EN 2018 :

340 tonnes de denrées alimentaires ont pu être collectées en deux jours ! Plus de 300 points de collecte, dont 157 grandes et moyennes surfaces ont à nouveau répondu à notre appel. 6 000 bénévoles se sont mobilisés !
Les produits qui ont été majoritairement donnés par le grand public sont les conserves de légumes, les pâtes, la soupe et l’huile. Cependant, il y a eu une très forte hausse des dons de vinaigre, de pâte à tartiner et de riz.

EN 2017 :

346 tonnes de denrées alimentaires ont pu être collectées en deux jours, soit 10 tonnes de plus qu'en 2016 ! Plus de 300 points de collecte, dont 160 grandes et moyennes surfaces ont à nouveau répondu à notre appel. 149 tonnes de denrées furent récoltées dans le secteur de l'Eurométropole et les 197 tonnes restantes dans le reste du département bas-rhinois. 5 500 bénévoles se sont mobilisés !

EN 2016 :

328 tonnes de denrées alimentaires ont pu être collectées en deux jours, soit 23 tonnes de plus qu'en 2015 ! 167 grandes et moyennes surfaces ont à nouveau répondu à notre appel. 145 tonnes de denrées furent récoltées dans le secteur de l'Eurométropole et les 183 tonnes restantes dans le reste du département bas-rhinois.

Au total, la Collecte s'élève à 336 tonnes. Cependant, le don de 8 tonnes de Jus de Fruits d'Alsace n'a pas été compté dans le résultat final étant donné qu'il ne provient pas du grand public.

Les produits qui ont été majoritairement donnés par le grand public sont à nouveau les conserves de légumes et les pâtes. Cependant, il y a eu une très forte hausse des dons de soupes et de farine.

EN 2015 :

305 tonnes de denrées alimentaires ont été collectées en deux jours et ce principalement dans 162 grandes et moyennes surfaces. 51 magasins se trouvaient dans la CUS et représentaient 148 tonnes de denrées récoltées. Les 157 tonnes restantes provenaient des 111 magasins hors-CUS répartis sur tout le département.

Les produits qui ont été majoritairement donnés par le grand public sont les conserves de légumes, les pâtes et les huiles végétales.

Les denrées récoltées lors de la Collecte

Un site internet dédié aux bénévoles 

Les bénévoles mobilisés pendant les trois jours de la Collecte Nationale sont la clé pour garantir un bon tonnage final. Ils sont le lien entre les donateurs dans les magasins et la Banque Alimentaire du Bas-Rhin. 

Afin de répondre à ce besoin en optimisant leur recrutement et leur gestion, la BA67 a développé en 2017 un site internet spécifique à cet événement qui permet aux personnes intéressées et aux associations désirant participer à cette action de s’y inscrire directement. Cela concerne une présence dans le magasin de leur choix situé dans le département et pour la tranche horaire de leur convenance.

En 2020, le site local est repris au niveau national, après amélioration et adaptation. Il est testé au premier semestre 2020. Ce site ouvre au dernier trimestre de l'année, pour la Collecte Nationale.

 

Les gilets orange en action lors de la Collecte en entrepôt

-----------------