La lutte contre la précarité alimentaire

Accroche
Depuis 40 ans, les Banques Alimentaires agissent contre la pauvreté et la précarité alimentaire.
Corps

   La lutte contre la précarité alimentaire

   Aujourd’hui plus que jamais, la lutte contre la précarité continue


   L’insécurité alimentaire, une conséquence de la pauvreté en France 

Faire ses courses, ouvrir son frigidaire, aller au restaurant, préparer le repas, nombreux sont les actes liés à l’alimentation accomplis tous les jours. Nous les réalisons naturellement sans nous rendre compte de leur portée. Ils sont pourtant des actes forts du quotidien. Ils construisent notre bien-être et participent activement à créer ce lien social fondamental à l’être humain.


Ne pouvoir accéder en quantité suffisante à une nourriture saine et équilibrée, c’est s’exclure, c’est rompre le lien social, c’est ouvrir la porte aux problèmes de santé et de bien-être.

La peine est triple.

- A court terme, c’est d’abord le sentiment de faim et d’épuisement, conséquence des repas sautés. S’ajoutent les maladies physiques et psychologiques. 

- A moyen terme, l’insécurité alimentaire engendre de l’anémie, un déficit en vitamine D notamment chez les femmes, mais aussi du cholestérol, du diabète (plus d'informations sur http://ceed-diabete.org/fr/).

- Enfin, une alimentation insuffisante favorise l’isolement lié à la honte de ne pouvoir se nourrir seul, et trace la voie de l’exclusion.

L’insécurité alimentaire reste, encore aujourd’hui, caractéristique de la pauvreté dans les pays du Nord, et notamment en France.

3 jeunes personnes au tri nb 2018

  Qui sont les bénéficiaires de l'aide alimentaire ?

Selon l'étude CSA/FFBA 2024 sur le profil socio-économique des personnes accueillies à l'aide alimentaire, les bénéficiaires sont :

  • en grande majorité des femmes (71%).
  • 1 personne sur 5 est à la retraite
  • 1 personne sur 4 est au chômage depuis 3 ans en moyenne
  • 33% en situation de monoparentalité.
  • 40% vivent de minima sociaux

Les ressources des bénéficiaires

Les bénéficiaires ont des ressources limitées, plus de 50% des foyers qui vivent avec moins de
1000 euros par mois
.

La hausse des prix est la première cause de recours à l'aide alimentaire.

Les personnes en emploi et retraités recourent davantage à l’aide alimentaire par rapport à 2022 : c’est respectivement +5 points et +3 points, et la part des personnes au chômage baisse de 3 points depuis 2022.

L'état de santé des bénéficiaires

75% des personnes déclarent avoir au moins un problème de santé physique ou mentale.

Les problèmes de santé qui sont les plus cités sont :

  • les problèmes de vue,
  • les problèmes dentaires
  • maladies cardio-vasculaires

En savoir plus sur le profil des bénéficiaires de l'aide alimentaire en France :

 Etude de 2016 : ici ; 

Etude de 2018 : ici ;

Etude de 2020 : ici ;

Etude de 2022 : ici .

Etude de 2024 : ici

Image principale
Lecture de la BA News 67