Présentation BA67

Corps

La Banque Alimentaire du Bas-Rhin est une association à but non lucratif. Créée en 1985 par la volonté d’associations caritatives, elle s’est développée de manière exponentielle, assurant désormais 5 millions de repas par an pour près de 40 000 bénéficiaires.

La lutte contre le gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité sont les deux objectifs fondateurs de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin. Dans une démarche de solidarité, l’association apporte une aide alimentaire aux personnes les plus démunies, par l'intermédiaire de 103 associations, épiceries sociales et Centres  Communaux  d'Action Sociale (CCAS).

La Banque Alimentaire du Bas-Rhin sert de plateforme logistique pour l’aide alimentaire sur l’ensemble du département : elle collecte, trie et gère quotidiennement des denrées alimentaires qu’elle distribue dans la foulée à ses partenaires. Aucun produit n’est acheté et la distribution est faite gratuitement.

Elle agit également pour l’emploi à travers son « Chantier d’insertion ». Depuis 2005, elle lutte contre l'exclusion en aidant des personnes en situation de précarité via un accompagnement professionnel et social (contrat d'insertion).

Pour connaître le fonctionnement au quotidien, voir [ici]

Une banque alimentaire, c'est quoi ? [Video]

A toi de jouer. La Banque Alimentaire présentée aux enfants. [Vidéo]

 

Historique des Banques Alimentaires 

Historique des banques alimentaires

La première Banque Alimentaire fut créée par John Van Hengel en 1966 à Phoenix aux États-Unis. C’est à lui que revient l'initiative de collecter les surplus alimentaires pour nourrir ceux qui ont faim. De nos jours, les Banques Alimentaires existent dans les principaux pays d'Amérique du Nord et d'Europe. 21 pays européens se sont d’ailleurs réunis au sein de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA).

La première Banque Alimentaire française est née à Paris en 1984. Cinq associations caritatives (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’Auteuil et Entraide protestante) se sont réunies suite à la montée de la pauvreté. Aujourd’hui, la France compte 79 Banques Alimentaires et 23 antennes départementales ou régionales, réparties sur l’ensemble du territoire et regroupées au sein de la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA).

En 2017, 2 millions de personnes ont pu bénéficier de cet accompagnement ce qui représente l'équivalent de 212 millions de repas.

Le site national des Banques Alimentaires : banquealimentaire.org

Logo Banques Alimentaires

Historique de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin

Créée en 1985 par une douzaine d'associations caritatives (Armées du Salut, Emmaüs, Caritas-Secours Catholique, Centre Social Protestant, ...), la Banque Alimentaire du Bas-Rhin compte en 2020 cent trois partenaires (associations, épiceries sociales et Centres Communaux d'Action Sociale) présents sur l’ensemble du département. La mission est la même : lutter quotidiennement contre la précarité et le gaspillage alimentaire.

Située à Illkirch-Graffenstaden, dans l'Eurométropole de Strasbourg, elle dispose d’un entrepôt de 2 700 m² avec 3 chambres froides et 9 camions dont 8 véhicules frigorifiques qui assurent le ramassage des denrées. Plus de 2 600 tonnes de marchandises sont récoltées par an, ce qui représente 5 millions de repas pour près de 40 000 bénéficiaires.

La Banque Alimentaire du Bas-Rhin est constituée d'une équipe de 132 bénévoles, 5 salariés permanents et 27 salariés en insertion professionnelle. Ils assurent l’approvisionnement, la collecte, la distribution et la gestion de tous les produits.

L’entrepôt de la BA67 à Illkirch

La Banque Alimentaire du Bas-Rhin fait également partie d'une organisation territoriale regroupant les 9 Banques Alimentaires de la Région Grand Est :

  • Banque Alimentaire des Ardennes (BA08) à Charleville-Mézières
  • Banque Alimentaire de l'Aube (BA10) à Troyes
  • Banque Alimentaire de la Marne (BA51) à Reims
  • Banque Alimentaire de Champagne-sud et Meuse (BA52) à Saint-Dizier
  • Banque Alimentaire de Nancy et Meurthe-et-Moselle (BA54) à Nancy
  • Banque Alimentaire de Moselle (BA57) à Metz
  • Banque Alimentaire du Bas-Rhin (BA67) à Strasbourg / Illkirch-Graffenstaden
  • Banque Alimentaire du Haut-Rhin (BA68) à Mulhouse
  • Banque Alimentaire des Vosges (BA88) à Epinal

 

Charte des Banques Alimentaires 

Les Banques Alimentaires reposent sur des principes fondateurs : le Partage, le Bénévolat, le Don, la Gratuité, la Lutte contre le gaspillage et le Mécénat. Elles diffusent également leur vision solidaire « moins gaspiller, pour davantage partager avec les personnes en situation de précarité ». 

En plus de la lutte contre le gaspillage alimentaire, elles mettent un point d’honneur à respecter la proximité et le devoir de neutralité, car la misère n’a ni confession religieuse ni couleur politique.

Elles assurent également l’exigence de gratuité en n’achetant aucun produit, distribuent gratuitement ceux qu’elle reçoit et valorisent les produits en fin de vie, ce qui permet d’apporter une contribution non négligeable à l’anti-gaspillage et à la protection de l’environnement. 

Les Banques Alimentaires ont un rôle éminemment humanitaire et proposent à leurs multiples partenaires une démarche citoyenne et éthique.

Les gilets orange des Banques Alimentaires

 

Ressources utiles