Présentation BA67

Corps

La Banque Alimentaire du Bas-Rhin est constituée d'une équipe de bénévoles, de salariés permanents et depuis 2005 de salariés en insertion professionnelle. Ils assurent l’approvisionnement, la collecte, la distribution et la gestion de tous les produits.

Située à Illkirch-Graffenstaden, dans l'Eurométropole de Strasbourg, elle dispose d’un entrepôt de 2 700 m² avec 3 chambres froides et 9 camions dont 8 véhicules frigorifiques qui assurent le ramassage des denrées. Plus de 2 300 tonnes de marchandises sont collectées par an.

Historique de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin

La Banque Alimentaire du Bas-Rhin est une association à but non lucratif. Créée en 1985 par la volonté d’associations caritatives douzaine d'associations caritatives (Armées du Salut, Emmaüs, Caritas-Secours Catholique, Centre Social Protestant, etc.), elle s’est développée de manière exponentielle, assurant désormais 5 millions de repas par an pour près de 38 000 bénéficiaires.

La lutte contre la précarité alimentaire et contre le gaspillage alimentaire sont les deux objectifs fondateurs de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin. Dans une démarche de solidarité, l’association apporte une aide alimentaire aux personnes les plus démunies, par l'intermédiaire de 110 associations, épiceries sociales et Centres  Communaux d'Action Sociale (CCAS).

La Banque Alimentaire du Bas-Rhin sert de plateforme logistique pour l’aide alimentaire sur l’ensemble du département : elle collecte, trie et gère quotidiennement des denrées alimentaires qu’elle distribue dans la foulée à ses partenaires. La distribution est faite gratuitement.

Elle agit également pour l’emploi à travers son Chantier d’insertion professionnelle. Depuis 2005, elle lutte contre l'exclusion en aidant des personnes en situation de précarité grâce à un accompagnement professionnel et social (contrat d'insertion professionnelle).

Pour connaître le fonctionnement de notre association au quotidien, voir [ici]

Une banque alimentaire, c'est quoi ? [Video]

A toi de jouer. La Banque Alimentaire présentée aux enfants. [Vidéo]

L’entrepôt de la BA67 à Illkirch

La Banque Alimentaire du Bas-Rhin fait également partie d'une organisation territoriale regroupant les 9 Banques Alimentaires de la Région Grand Est :

  • Banque Alimentaire des Ardennes (BA08) à Charleville-Mézières
  • Banque Alimentaire de l'Aube (BA10) à Troyes
  • Banque Alimentaire de la Marne (BA51) à Reims
  • Banque Alimentaire de Champagne-sud et Meuse (BA52) à Saint-Dizier
  • Banque Alimentaire de Nancy et Meurthe-et-Moselle (BA54) à Nancy
  • Banque Alimentaire de Moselle (BA57) à Metz
  • Banque Alimentaire du Bas-Rhin (BA67) à Strasbourg / Illkirch-Graffenstaden
  • Banque Alimentaire du Haut-Rhin (BA68) à Mulhouse
  • Banque Alimentaire des Vosges (BA88) à Epinal

Historique des banques alimentaires

La première Banque Alimentaire fut créée par John Van Hengel en 1966 à Phoenix aux États-Unis. C’est à lui que revient l'initiative de collecter les surplus alimentaires pour nourrir ceux qui ont faim. De nos jours, les Banques Alimentaires existent dans les principaux pays d'Amérique du Nord et d'Europe. 21 pays européens se sont d’ailleurs réunis au sein de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA).

La première banque alimentaire française est née à Paris en 1984. Cinq associations caritatives (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’Auteuil et Entraide protestante) se sont réunies suite à la montée de la pauvreté. Aujourd’hui, la France compte 79 Banques Alimentaires et 31 antennes départementales ou régionales, réparties sur l’ensemble du territoire et regroupées au sein de la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA).

En 2020, 2 millions de personnes ont pu bénéficier de cet accompagnement ce qui représente l'équivalent de 212 millions de repas.

Logo Banques Alimentaires

 

 

Le site national des Banques Alimentaires : banquealimentaire.org

Un réseau désormais européen Logos FEBA

Sur le même principe, des Banques Alimentaires se sont développées dans 24 pays d’Europe et regroupées en fédérations nationales. Ces dernières sont réunies au sein de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA). Le réseau des Banques Alimentaires européennes est également partenaire de GFN, the Global Foodbanking Network.

Charte des Banques Alimentaires 

Les Banques Alimentaires reposent sur des principes fondateurs : le Partage, le Bénévolat, le Don, la Gratuité, la Lutte contre le gaspillage et le Mécénat. Elles diffusent également leur vision solidaire « moins gaspiller, pour davantage partager avec les personnes en situation de précarité ». 

En plus de la lutte contre le gaspillage alimentaire, elles mettent un point d’honneur à respecter la proximité et le devoir de neutralité, car la misère n’a ni confession religieuse ni couleur politique.

Elles assurent également l’exigence de gratuité en n’achetant aucun produit, distribuent gratuitement ceux qu’elle reçoit et valorisent les produits en fin de vie, ce qui permet d’apporter une contribution non négligeable à l’anti-gaspillage et à la protection de l’environnement. 

Les Banques Alimentaires ont un rôle éminemment humanitaire et proposent à leurs multiples partenaires une démarche citoyenne et éthique.

Ressources utiles