Ramasse-Stockage-Partage

Accroche
La mission principale de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin est de sauver les denrées de la destruction et de les partager entre les associations d'aide alimentaire.
Corps

La lutte de la BA67 contre la précarité alimentaire

La Banque Alimentaire du Bas-Rhin collecte, trie, gère et stocke les denrées dans son entrepôt dans le plus grand respect des règles d'hygiène et de sécurité des aliments. Ensuite, elle les distribue à ses partenaires, dans tout le département : épiceries sociales, associations, CCAS.


Elle soutient les partenaires de distribution alimentaire en organisant des ateliers-cuisine, des formations à l'hygiène et la sécurité alimentaire, et par une aide administrative très variée. Elle a aussi créé un chantier d'insertion professionnelle en 2005, à la fois pour assurer une formation par la pratique de personnes en recherche d'emploi et pour assurer le fonctionnement de ses activités.

De la ramasse au stockage des denrées alimentaires

La ramasse

Tous les matins de la semaine (lundi-vendredi) nos équipes démarrent à 7 h  pour faire la tournée des magasins partenaires qui proposent leurs surplus alimentaires encore consommables.

Le chauffeur et son accompagnateur ou accompagnatrice chargent dans la camionnette réfrigérées les denrées alimentaires mises à disposition par les magasins (voir l'onglet Nos soutiens)

Quand ils ont déchargé dans l'entrepôt du 9 rue de l'industrie à Illkirch, ils repartent avec les denrées qui ont été préparées pour les associations dépourvues de moyen de transport (environ 50%).

Si la ramasse quotidienne constitue  l'essentiel de notre approvisionnement en produits frais, elle ne génère qu'une partie de nos ressources alimentaires.

Cliquez ici pour (re)découvrir la différence entre une DDM et une DLC !

L'origine de nos produits :

  • la grande distribution avec les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) : ce sont des produits retirés des rayons avant la date limite de consommation (DLC ou DDM) et enlevés par nos chauffeurs lors de la "ramasse" quotidienne.
  • l’Europe (Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis, FEAD) : les denrées issues de ces programmes sont exclusivement réservées aux associations habilitées et qui distribuent gratuitement cette aide alimentaire. Il s’agit de produits secs (café, pâtes, soupes, lait, plats cuisinés, confitures, sucre) et de produits surgelés (viandes, poissons, plats cuisinés).
  • la Collecte Nationale dans le Bas-Rhin : 300 tonnes environs de denrées non périssables récoltées auprès du grand public le dernier week-end de novembre.
  • les industries agro-alimentaires : des produits secs, congelés, réfrigérés, en conserve, etc., écartés de la vente (défaut d’étiquetage, surplus, erreurs de fabrication) mais tout à fait consommables.
  • l’Aide Publique Française 
  • les autres Banques Alimentaires : le réseau des banques alimentaires travaillent ensemble !
  • les producteurs/agriculteurs : ce sont des fruits, légumes, lait, œufs, etc.

 

En 2021, 2 310 tonnes de denrées alimentaires récoltées dans le Bas-Rhin.

Diagramme des approvisionnements 2021
GMS : Grandes et Moyennes Surfaces (magasins et entrepôts)
FEAD : Fonds européen d’aide aux plus démunis (Europe)
CNES : Crédit National Epicerie Solidaire (Etat français)

 

En 2020, 2 281 tonnes de denrées alimentaires récoltées dans le Bas-Rhin.

Diagramme des approvisionnements 2020
GMS : Grandes et Moyennes Surfaces (magasins et entrepôts)
FEAD : Fonds européen d’aide aux plus démunis (Europe)
CNES : Crédit National Epicerie Solidaire (Etat français)

 

En 2019, 2 590 tonnes de denrées alimentaires récoltées dans le Bas-Rhin.

Nos sources d'approvisionnement en 2019
GMS : Grandes et Moyennes Surfaces (magasins et entrepôts)
FEAD : Fonds européen d’aide aux plus démunis (Europe)
CNES : Crédit National Epicerie Solidaire (Etat français)

 

2018, 2017, 2016, 2015, 2014 :

Les chiffres des années précédentes se trouvent dans les rapports d'activité des années correspondantes. Voir le dossier Rapports d'activité.

------------------

Le transport et le tri

Les produits frais sont collectés dans des camions frigorifiques et des bacs isothermes.

La température des produits est contrôlée tout au long du circuit de collecte.

Un responsable d’Hygiène et de la sécurité alimentaire veille à la bonne conservation des produits reçus, ainsi nous respectons les contraintes de la traçabilité et de la chaîne du froid.

A leur arrivée dans l’entrepôt, les produits sont répartis par catégorie : produits frais, produits surgelés, produits secs, pain et fruits/légumes. Ils sont alors pesés, triés et classés pour être stockés chacun à un endroit précis, en fonction de ses particularités.

Puis vient le moment du partage.

Après le rangement, la répartition des denrées

La Banque Alimentaire ne distribue pas, elle confie les denrées aux associations, épiceries sociales et Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS).

Qu'ils viennent à la Banque Alimentaire du Bas-Rhin retirer la nourriture nécessaire à leur action humanitaire ou qu'ils soient livrés par les chauffeurs de la BA67, nos partenaires recueillent, puis distribuent les produits tout au long de l'année, dans leurs locaux, - lieux d’échange et de convivialité.

Les personnes démunies viennent s'approvisionner, un ou plusieurs jours par semaine.

 
Certains partenaires viennent plusieurs fois par semaine retirer des produits secs (= de longue conservation) mais surtout des produits frais - avec un contrôle sur l’équipement en glacières et sur le maintien de la chaîne du froid.

D'autres, souvent plus éloignés, ne viennent qu'une ou deux fois par mois et ne retirent généralement que des produits secs non périssables.

Selon les accords passés, c'est parfois une camionnette réfrigérée de la Banque Alimentaire qui achemine les denrées chez les partenaires.

Fréquence et contenu des enlèvements et des livraisons

Produits "secs"

Les produits secs sont préparés à l'avance suivant un bon de commande établi d'un commun accord entre la Banque Alimentaire du Bas-Rhin et l’association partenaire.

Le bon est composé par notre système de gestion en fonction de l'état des stocks, de la fréquence de passage, de son mode de distribution (épicerie sociale, service de repas, distribution de paniers, etc.), du nombre de bénéficiaires auxquels elle vient en aide, et de leur typologie (bébés, enfants, adultes, SDF, etc.).

          BON DE COMMANDE ---> FICHE DE PREPARATION   ---> BON DE LIVRAISON ---> SAISIE LOCALE

Produits frais

Les produits frais, pour lesquels nous ne savons pas à l'avance ce dont nous disposerons, sont préparés au dernier moment en fonction des arrivages du jour. Le bon de livraison est donc constitué à la dernière minute.


Tous ces enlèvements de marchandise sont bien entendu enregistrés, aussi bien pour les produits secs que pour les produits frais afin d'assurer une traçabilité totale.