Travail quotidien avec nos partenaires

Accroche
Nos partenaires sont le lien entre la Banque Alimentaire du Bas-Rhin et les bénéficiaires. Nous leur fournissons les produits et ils les distribuent aux personnes dans le besoin.
Corps

Un réseau solidaire

En 2018, 2 788 tonnes de denrées alimentaires, soit l'équivalent de 5 millions de repas, ont été distribuées à nos partenaires (associations, épiceries sociales, foyers, centres communaux d'action sociale) répartis dans tout le Bas-Rhin. 

Plus de la moitié des partenaires (soit 55) sont situés dans la Ville de Strasbourg. Sur les 41 799 personnes qui ont eu recours à l’aide alimentaire en 2017 dans le département, plus de 28 000 bénéficiaires habitaient l’Eurométropole strasbourgeoise.

Tout au long de l’année, la Banque Alimentaire du Bas-Rhin donne ainsi des denrées alimentaires qui nourriront leurs familles bénéficiaires. C’est grâce à eux que notre action d’aide aux plus démunis prend tout son sens.

Les moyens

Suite au programme national Alimentation et Insertion, des outils ont été développés pour aider nos partenaires à inciter les personnes démunies à mieux se nourrir :

- fiches-cuisine,

- triptyques sur l'équilibre nutritionnel et les règles d'hygiène, et

- un guide complet pour organiser des ateliers-cuisine.

Nos partenaires ont également à leur disposition un outil informatique, le logiciel Passerelle, qui les aide à gérer leurs stocks et leurs flux de marchandises.

Des formations pour les bénévoles

Enfin, les bénévoles des associations/CCAS/épiceries solidaires/foyers ont aussi accès au programme de formation des Banques Alimentaires : accueil et écoute des personnes, hygiène et sécurité des aliments, informatique, préparation aux visites d'inspection sanitaire ...

Pour en savoir plus sur la liste de nos partenaires.

 

Visites chez nos partenaires 

Une fois par an, des bénévoles de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin visitent l’ensemble de nos partenaires afin de les conseiller sur le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire et de s’assurer qu’il n’y a aucun problème.

Le groupe CAR fait le bilan
Le groupe CAR prépare les prochaines visites d'association avec le président

La visite annuelle chez nos partenaires 

Une fois par an, des bénévoles de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin visitent l’ensemble de nos partenaires afin de les écouter sur leurs difficultés, de rechercher des solutions, de les conseiller sur la gestion administrative et sur l'application des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.

La visite annuelle est un réel soutien qui a pour but d’accompagner et de faire un suivi de nos partenaires afin de mieux les connaître, de répondre à leurs questions, bref d'améliorer notre partenariat.  

Le choix de la date de la visite doit se faire en respectant la date de visite précédente, à plus ou moins 1 ou 2 mois.

D’une durée d’environ 1h30, elle comprend la visite des locaux, l’échange avec les responsables des structures, la diffusion de nouvelles informations en vigueur, ainsi que le recueil des souhaits d’amélioration du partenariat.

Devenir visiteur-CAR

A la BA67, les visites sont menées par un groupe de 8 bénévoles (soit une douzaine de partenaires par personne), appelés Chargés d’Animation Réseau (CAR). Pour intégrer cette équipe, aucun prérequis n’est demandé. Il faut seulement être bénévole à la BA67 et avoir suivi une formation « Hygiène et Sécurité Alimentaire », dispensée par la Banque Alimentaire du Bas-Rhin.

Nous avons besoin de bénévoles pour cette action ! Si vous souhaitez rejoindre l’équipe « Visite de nos partenaires », n’hésitez pas à nous contacter au 03 88 40 30 40 ou par mail à l’adresse ba670@banquealimentaire.org. Vous pouvez également nous contacter, en remplissant le formulaire de candidature spontanée. Un bénévole reprendra contact avec vous.